Indications pédagogiques

Dimensions de la lecture en français

Compréhension explicite et implicite

Appréciation

Réaction

Prédiction

Interprétation

Parmi les questions proposées, quelques-unes ont une double fonction. En effet, certaines questions permettent à la fois de guider la lecture (réaction, appréciation, interprétation et compréhension implicite) et de contribuer à la réflexion éthique.

Outil pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique

Cette lecture interactive de l’album jeunesse de l’album Débranché s’inscrit dans une démarche de développement de la citoyenneté à l’ère du numérique et permet d’aborder plusieurs éléments-clés du Processus d’autonomisation éthique.

Habiletés et aptitudes développées:

Réflexion éthique:

  • Cerner et décrire une situation (dépasser la simple question du temps d'écran sous l’angle quantitatif pour évaluer évaluer notre utilisation des technologies sous un angle qualitatif, ce qui permet d’apporter des nuances et de dresser un portrait global)

  • S’interroger sur l’intention de l’illustrateur, sur le message qu’il souhaite passer, pour identifier des points de vue


Pensée critique:

  • Développer leur pensée critique en participant à l’activité de délibération (considérer le point de vue d'autrui, utiliser des moyens pour élaborer un point de vue tels que la comparaison ou la justification)

Arrimages possibles avec le Cadre de référence de la compétence numérique (CRCN)

La lecture interactive de l’album Débranché permet d’aborder plusieurs dimensions de la compétence numérique:

  • AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE | Être conscient de l’impact de son utilisation du numérique sur son bien-être physique et psychologique

  • DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES | Mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation de différents outils numériques

  • PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMÉRIQUE | Produire un contenu avec le numérique dans le cadre d’activités pédagogiques

  • DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE | Poser un jugement réflexif sur son utilisation du numérique en faisant preuve d’autocritique